Les délices des mots
- Levez L'encre !
- 30 janv. 2018
- 1 min de lecture
3 février 2018
« Écoutez la voix des haricots »

Tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la fameuse pâte des haricots rouges qui accompagne les dorayaki, une pâtisserie japonaise. Sentarô, le gérant, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son établissement, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain grâce aux talents de pâtissière et de cuisinière hors-pair de la vieille dame. Toutefois, celle-ci cache un secret plus lourd et disparaît sans laisser de nouvelles en laissant Sentarô, le gérant, profiter de sa nouvelle gloire et de la leçon de vie qu'elle a gentiment partagée avec lui. Une ode à la vie, poétique et percutante.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le film a été primé à Cannes et est tout autant un régal que le livre.
Coup de cœur de vos libraires, levez l'encre et partez à la découverte de Les délices de Tokyo.

« Mais de par le monde, il y a aussi des enfants dont la vie s'achève au bout d'à peine deux années. Alors, dans le chagrin, chacun s'interroge sur le sens de la naissance de cet enfant. Maintenant, je sais. C'est sûrement pour qu'il puisse ressentir, à sa manière, le ciel, le vent et les mots. Le monde naît de la perception de cet enfant. Donc, la naissance de l'enfant aussi a bien un sens. »
Marine le Matelot














Commentaires